Question avec demande de réponse écrite à la Commission des Eurodéputés :
Anja Hazekamp (The Left), Caroline Roose (Verts/ALE), Rosa D'Amato (Verts/ALE), Manuela Ripa (Verts/ALE), Tilly Metz (Verts/ALE), Karen Melchior (Renew), Francisco Guerreiro (Verts/ALE), Claude Gruffat (Verts/ALE), Pascal Durand (Renew), Grace O'Sullivan (Verts/ALE), Aurore Lalucq (S&D), Predrag Fred Matić (S&D), Róża Thun und Hohenstein (PPE), Michal Wiezik (PPE), Ernest Urtasun (Verts/ALE), Malin Björk (The Left), Manuel Bompard (The Left), Yannick Jadot (Verts/ALE)
Objet: Données de l’UE sur les rejets de requins-taupes bleus dans le cadre de la commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA)
Début juillet, des mesures de conservation supplémentaires pour le requin-taupe bleu ont été examinées à l’occasion d’une réunion intersessions de la CICTA. Lors de cette réunion, l’Union s’est opposée à une interdiction totale concernant la rétention à bord de cette espèce, bien qu’une telle interdiction ait été recommandée par les scientifiques de la CICTA.
Les données relatives aux captures de requins-taupes présentées par l’Union ont montré que les captures de l’Espagne et du Portugal avaient augmenté bien au-delà des limites d’une exploitation durable et ne comprenaient pas les données obligatoires concernant les rejets de poissons vivants ou morts. Il reste très difficile de déterminer le nombre total de requins-taupes bleus de l’Atlantique Nord morts en raison des activités de pêche de l’Union.
En outre, en 2020, les captures ont largement dépassé la limite de capture de 350 tonnes établie par l’avis de commerce non préjudiciable de l’Union dans le cadre de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).
1. Quelle est la mortalité totale estimée du requin-taupe bleu dans l’Atlantique Nord en 2020 et dans quelle mesure l’Union en est-elle responsable? Ce chiffre inclut-il les rejets et est-il conforme à l’avis de commerce non préjudiciable de l’Union dans le cadre de la CITES?
2. La Commission pourrait-elle préciser toutes les mesures de réduction des prises accessoires que l’Union est disposée à soutenir?
3. La Commission entend-elle soutenir une limite globale de mortalité (comprenant les débarquements, les rejets de poissons morts et la mortalité après remise à l’eau) et quelles mesures seront mises en place pour éviter les captures supplémentaires et la mortalité au-delà de cette limite?
Commentez directement sur leurs pages Facebook