Question écrite n° 17932 de Mme Françoise Férat sénatrice (Marne - UC) :
Mme Françoise Férat interroge M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les calamités causées à la pisciculture par la sécheresse.
De nombreux départements de notre pays sont touchés par l'épisode de sécheresse qui se produit encore cette année. Les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus criants et l'agriculture, tributaire des intempéries et des événements climatiques, n'est pas épargnée par les chaleurs qui se reproduisent depuis plusieurs années. Les printemps et étés chauds sont devenus une réalité récurrente pour nos exploitants agricoles. Il y a un secteur du monde agricole qui n'a pas encore été mis en exergue mais qui souffre de cette sécheresse : la pisciculture. Tributaire des niveaux des cours d'eau, elle souffre ainsi d'un manque d'oxygène et d'espaces pour les poissons. Ayant déjà subi ces mêmes désagréments les années précédentes, les pisciculteurs sont devant une situation calamiteuse. L'aide de l'État est indispensable pour reconnaître cette calamité agricole.
Elle lui demande quelles mesures le Gouvernement compte prendre pour aider la profession piscicole française face à la sécheresse.