Mer & pisciculture

Younous Omarjee souhaite que le Japon soit poursuivi pour non respect de l'arrêt de la Cour internationale de justice sur la chasse des baleines dans l'océan Antarctique

Félicitez-le
Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Européenne

Dans l'arrêt qu'elle a rendu le 31 mars 2014, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné au Japon de cesser le massacre annuel de baleines dans l'océan Antarctique, par une majorité de 12 voix contre 4 parmi les juges
Il y a quelques jours, cependant, l'Agence japonaise de la pêche a informé la Commission baleinière internationale [...] qu'elle prévoyait de chasser et de tuer 333 petits rorquals.
Quelles mesures, y compris sur le plan juridique, la Commission compte-t-elle prendre pour s'assurer que le Japon respecte l'arrêt de la CIJ? La Commission compte-t-elle inciter les États membres à engager des poursuites à l'encontre du Japon?
(extraits de la question)

Question avec demande de réponse orale à la Commission de Stefan Eck, Sofia Sakorafa, Younous Omarjee, Anja Hazekamp, au nom du groupe GUE/NGL, Marco Affronte, au nom du groupe EFDD

Objet : Chasse à la baleine pratiquée par le Japon en Antarctique

Dans l'arrêt qu'elle a rendu le 31 mars 2014, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné au Japon de cesser le massacre annuel de baleines dans l'océan Antarctique, par une majorité de 12 voix contre 4 parmi les juges, après avoir conclu que ces activités n'étaient pas pratiquées, comme l'affirmait le Japon, aux fins de la recherche scientifique.

Il y a quelques jours, cependant, l'Agence japonaise de la pêche a informé la Commission baleinière internationale qu'elle reprendrait la chasse à la baleine à la saison 2015-2016 dans le cadre d'un nouveau plan, décidant ainsi unilatéralement d'ignorer les avis scientifiques, ainsi que l'arrêt de la CIJ susmentionné, et qu'elle prévoyait de chasser et de tuer 333 petits rorquals.

Face à cette décision totalement inacceptable, qui va à l'encontre de l'esprit de l'article 13 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (traité FUE) et de la grande majorité de l'opinion publique des États membres de l'Union, nous souhaiterions poser à la Commission les questions qui suivent.

La Commission entend-elle condamner fermement la décision du Japon de chasser et de tuer 333 petits rorquals au cours de la saison 2015-2016? Quelles mesures, y compris sur le plan juridique, la Commission compte-t-elle prendre pour s'assurer que le Japon respecte l'arrêt de la CIJ? La Commission compte-t-elle inciter les États membres à engager des poursuites à l'encontre du Japon?

L'Union européenne et le Japon négocient actuellement un accord de libre-échange à Tokyo; jusqu'à présent, treize cycles de négociation ont eu lieu et les négociations devraient bientôt être conclues. La Commission entend-elle mettre un terme aux négociations sur l'accord de libre-échange entre l'Union et le Japon, compte tenu de la décision du Japon de poursuivre la chasse à la baleine?

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
25%

des Français
déclarent que manger de la viande n'a pas de sens dans le monde actuel

Parcourir les sondages
Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
66%

des enfants de 6-10 ans
souhaitent pouvoir consommer des plats végétariens plus souvent que ce qu'impose la loi EGalim

Parcourir les sondages