La France, en raison notamment de l'engagement récent du chef de l'État sur la question de la défense des océans, doit pleinement affirmer son soutien à l'égard de Paul Watson. Le président de la République a annoncé en février 2023 l'organisation de la 3ème Conférence des Nations unies sur les Océans, qui se déroulera à Nice en juin 2025. Cet événement international réunira des représentant·e·s de gouvernements et expert·e·s du milieu marin, qui s'engageront à intensifier les actions transformatrices pour protéger les océans. En vue de cette conférence, Emmanuel Macron souhaitait qu'un accord soit trouvé pour protéger « l’océan comme bien commun de l’humanité ». Nous aspirons à ce que ses propos se concrétisent par des actes forts. Que la France pèse de tout son poids diplomatique pour faire libérer Paul Watson pourrait être de ceux-là. Il n'est pas envisageable pour la France de militer activement pour la protection des océans, si son principal défenseur reconnu mondialement n'est pas soutenu sans réserve.
Engagé en faveur de la condition animale, de la défense de la biodiversité et du climat, et également engagé de longue date en faveur des droits humains, le Conseil municipal de Besançon apporte son soutien à Paul Watson, en dénonçant fermement son arrestation, et en appelant à sa libération.
Le Conseil municipal de Besançon interpelle également le Gouvernement afin que :
- Celui-ci réaffirme son soutien et s'engage à tout mettre en œuvre pour faire libérer Paul Watson.
- Le Danemark n'extrade pas Paul Watson à destination du Japon, où il risque une lourde peine d'emprisonnement.
- L'engagement et les actions de Paul Watson ne soient pas criminalisés, étant donné leur caractère indispensable à nos sociétés.
(Extrait de la délibération)
Commentez directement sur leurs pages Facebook