Question avec demande de réponse écrite E-001837/2023 à la Commission de l'eurodéputée Annika Bruna :
L’aquaponie est une méthode d’élevage de poissons combinée avec la culture de plantes. C’est donc un mélange entre l’aquaculture et l’hydroponie.
Plusieurs méthodes existent. On peut, par exemple, installer les plantes sur des radeaux: leurs racines ainsi immergées se nourriront, par filtrage, des déjections des poissons. On peut également les cultiver sur des billes d’argile et les irriguer en circuit fermé avec l’eau d’un aquarium au sein duquel sont élevés les poissons.
Cette technique agricole, qui prend peu de place, pourrait être installée à la périphérie des zones urbaines sinon en leur sein, en vue d’une production et d’une consommation locales. Elle pourrait également contribuer à nourrir des populations isolées, sur des îles au large de la métropole comme outre-mer. En outre, l’aquaponie limite substantiellement l’apport d’engrais et nécessite beaucoup moins d’eau que l’agriculture conventionnelle.
Toutefois, cette technique ne peut se réclamer de l’agriculture biologique, une qualification qui, en effet, implique que les racines soient enterrées. Par ailleurs, elle nécessite des investissements conséquents.
1. La Commission jugerait-t-elle approprié que l’aquaponie et l’hydroponie puissent bénéficier de la certification en agriculture biologique?
2. Pense-t-elle que l’aquaponie, au vu des importantes économies d’eau qu’elle permettrait, pourrait se voir attribuer des aides – au titre du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture, par exemple?