Mer & pisciculture

L'eurodéputée Aurélia Beigneux demande à la Commission de faire une analyse d’impact des éoliennes en mer sur les animaux marins pour évaluer les perturbations et les risques de collision

Félicitez-la
Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Européenne

Question avec demande de réponse écrite E-002824/2023 à la Commission de l'Eurodéputée Aurélia Beigneux (ID):

Entre décembre 2022 et janvier de cette année, 14 baleines ont été retrouvées échouées sur la côte est des États-Unis. Les éoliennes en mer sont pointées du doigt.
Cette accusation est corroborée par les analyses françaises: le Conseil national de protection de la nature a publié en⁰2021 un rapport alertant sur les risques de collision de certaines espèces marines attirées par les bases émergentes soutenant les éoliennes.
Les risques pour les cétacés ainsi que les «perturbations et [l]es modifications de l’habitat des mammifères marins», jugés par le Conseil comme étant d’une ampleur inédite pour la France, sont également pointés du doigt dans le rapport.
Un soutien aux éoliennes en mer est apporté au niveau européen pour atteindre les objectifs du pacte vert pour l’Europe, notamment via la Stratégie de l’Union sur les énergies renouvelables en mer (COM(2020)741) du 19 novembre 2020.
À ce titre:
1. La Commission européenne a-t-elle réalisé une analyse d’impact des éoliennes en mer sur la faune marine avant la publication de la stratégie de novembre 2020?
2. La Commission a-t-elle été prévenue de ces nouveaux risques depuis l’installation de plusieurs parcs éoliens en mer sur les côtes des États membres?

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
25%

des Français
déclarent que manger de la viande n'a pas de sens dans le monde actuel

Parcourir les sondages
Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
66%

des enfants de 6-10 ans
souhaitent pouvoir consommer des plats végétariens plus souvent que ce qu'impose la loi EGalim

Parcourir les sondages