Question prioritaire avec demande de réponse écrite P-001465/2024 à la Commission de l'Eurodéputée Emma Fourreau (The Left):
Le dimanche 21 juillet 2024, Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd, a été arrêté à Nuuk, au Groenland, par la police danoise. Il y est maintenu en détention depuis lors, dans l’attente d’une possible extradition vers le Japon. Paul Watson est visé par une notice rouge d’Interpol émise à la demande des autorités japonaises en 2012. Ces dernières lui reprochent son engagement contre la chasse illégale à la baleine dans l’Antarctique.
L’action de Paul Watson vise à sauvegarder la biodiversité marine et à faire appliquer le droit international. En effet, depuis le moratoire de 1986 de la Commission baleinière internationale (CBI), la chasse commerciale à la baleine est suspendue. Le Danemark, membre de la CBI, a signé ce moratoire.
L’extradition de Paul Watson vers le Japon enverrait un signal désastreux aux lanceurs d’alerte et aux militants écologistes, dont la répression et la criminalisation s’intensifient à travers le monde. Une telle éventualité est d’autant plus préoccupante que le système judiciaire japonais est régulièrement pointé du doigt par les ONG de défense des droits humains pour ses manquements aux droits des accusés.
La Commission entend-elle agir auprès des autorités politiques danoises en faveur de la libération de Paul Watson?