Question avec demande de réponse écrite à la Commission de l'Eurodéputée Emma Fourreau :
Il existe depuis plus de quarante ans un moratoire international sur la chasse commerciale à la baleine, et l’Union est fermement opposée à cette pratique. L’Union doit atteindre ses objectifs juridiquement contraignants en matière de climat, et la convention des Nations unies sur le droit de la mer impose de tout mettre en œuvre pour atténuer les effets du changement climatique sur la mer. Pourtant, en 2023, la Commission a promis à l’Islande des crédits carbone sous la forme d’exemptions des quotas d’émission pour l’aviation.
Les grandes baleines telles que le rorqual commun, dont l’abattage est autorisé par l’Islande, séquestrent des tonnes de carbone tout au long de leur vie et font partie du cycle du carbone de l’océan, et contribuent ainsi à la croissance du phytoplancton. L’océan est le plus grand puits de carbone de la planète. Nos questions sont donc simples:
1. Selon la Commission, pourquoi l’Islande continue-t-elle à autoriser l’abattage des grandes baleines, alors que nous faisons face à une crise climatique et que les grandes baleines sont essentielles à la séquestration du carbone dans l’océan?
2. Pourquoi la Commission aide-t-elle l’Islande à se soustraire à ses responsabilités en matière de climat alors que le pays pratique la chasse commerciale à la baleine?