Question avec demande de réponse écrite E-001645/2023 à la Commission de Maxette Pirbakas (NI):
La Commission vient d’interdire à la France d’accorder des aides d’État au renouvellement des navires de pêche de ses régions ultrapériphériques (RUP) afin de sanctionner le non-respect par celle-ci de l’article 114 quater des lignes directrices.
La pêche dans les RUP françaises subit un effondrement spectaculaire. En Martinique, le nombre des pêcheurs est passé de 1 100 à 450 depuis 2017. La flotte guadeloupéenne a été divisée par deux en 20 ans.
La pêche traditionnelle, telle qu’elle est la plupart du temps pratiquée, est pourtant un modèle à suivre puisque son faible impact sur la ressource halieutique est incontestable, et que l’existence de filières courtes, dans des territoires touchés par le chômage et qui importent l’essentiel des biens de consommation alimentaire, a un impact social très positif. La surpêche parfois constatée est rarement le fait de navires rattachés aux ports des RUP.
Dans un contexte de fragilisation extrême de la filière pêche des RUP:
1. Que compte faire la Commission pour accompagner le renouvellement de la flotte de pêche si l’État français persistait à ne pas être en mesure de remplir ses obligations déclaratives?
2. Prendra-t-elle d’autres dispositions pour soutenir la flotte de pêche dans les RUP?
Commentez directement sur sa page Facebook