Question avec demande de réponse écrite E-000612/2023 à la Commission de l'Eurodéputée Aurélia Beigneux :
Ces dernières années, les préoccupations grandissantes concernant l’exploitation des animaux sauvages pour le divertissement ont conduit à la multiplication des appels du public pour mettre fin à ces pratiques.
L’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques n’est pas qu’une question de bien-être animal, mais représente aussi un important problème de sûreté et de sécurité publiques. Ces 24 dernières années, 478 incidents impliquant 889 animaux sauvages ont été enregistrés dans les cirques de l’Union.
En réponse, certains États membres ont pris la décision d’interdire la présence de tels animaux dans les cirques itinérants. D’autres n’appliquent aucune restriction, ce qui pose de graves problèmes dans le suivi du déplacement des espèces protégées par la CITES. En effet, cette absence de suivi ouvre inexorablement la porte au trafic d’espèces et entraîne de façon systématique des formes de maltraitance non visibles.
1. La Commission suit-elle les déplacements d’animaux sauvages protégés?
2. Que fait-elle pour lutter contre d’éventuels trafics?
3. Entend-elle discuter avec les États membres pour limiter et, à terme, interdire la présence d’animaux sauvages dans les cirques de l’Union?