Monsieur le Président de la République,
Par lettre datée du 4 octobre, le capitaine Paul Watson vous a demandé l’asile politique.
Fondateur de l’ONG Sea Shepherd, Paul Watson a dédié 50 ans de sa vie à la protection de la biodiversité marine. En particulier, son activisme a permis de préserver 5 000 cétacés de la pêche commerciale illégale encore pratiquée par le Japon, la Norvège et l’Islande, en violation du droit international et du moratoire imposé par la Commission baleinière internationale (CBI) en 1986.
Paul Watson revendique un mode d’action radical mais résolument pacifique, visant à protéger les espèces marines menacées. Depuis 2012, il est victime d’un usage abusif et politique du système de notice rouge d’Interpol par le Japon, qui a conduit à son arrestation par la police danoise au Groenland au mois de juillet 2024. Son arrestation au sein de l’Union européenne a suscité notre étonnement, alors que Paul Watson a pu résider depuis un an en France et voyager librement, sans être inquiété, dans plusieurs pays européens, notamment en Irlande, aux Pays-Bas et en Suisse.
L’arrestation de Paul Watson s’inscrit dans une tendance générale à la répression accrue des activistes environnementaux, que nous déplorons profondément. Dans un contexte de crise climatique et d’érosion mondiale de la biodiversité, la protection des lanceurs d’alerte et des activistes environnementaux doit être assurée, dans le cadre de la loi.
En attendant l’arbitrage du ministère de la Justice danois sur la demande d’extradition nippone, Paul Watson est maintenu en détention provisoire au Danemark depuis plus de quatre-vingts jours. La demande d’asile qu’il vous a directement adressée est un appel au secours. Paul Watson a 73 ans. S’il devait être extradé dans les prochaines semaines puis emprisonné au Japon, il pourrait finir sa vie en prison.
Grande nation maritime, la France s’honorerait de soutenir cet homme qui a dédié sa vie à la protection des océans et de leur biodiversité. Nous, parlementaires et élus socialistes et de Place Publique, vous appelons solennellement à répondre favorablement à sa demande d’asile politique afin d’éviter une extradition injuste vers le Japon et permettre sa libération. Un signe favorable de votre part serait de nature à peser sur la procédure en cours au Groenland, et alors qu’une audience cruciale visant à statuer sur la prolongation de sa détention se tiendra le 23 octobre prochain.
Monsieur le Président, la France doit accorder l’asile politique à Paul Watson !
Cette tribune a été initiée par Chloé RIDEL, eurodéputée et Océane GODARD, députée de Côte d’Or. Elle est cosignée par de nombreux élus socialistes.
Assemblée nationale : Marie-José ALLEMAND, députée des Hautes-Alpes, Fabrice BARUSSEAU, député de Charente-Maritime, Laurent BAUMEL, député d’Indre-et-Loire, Béatrice BELLAY, députée de la Martinique, Karim BENBRAHIM, député de Loire-Atlantique, Marie-Noëlle BATTISTEL, députée de l’Isère, Mickaël BOULOUX, député d’Ille-et-Vilaine, Colette CAPDEVIELLE, députée des Pyrénées-Atlantiques, Pierrick COURBON, député de la Loire, Arthur DELAPORTE, député du Calvados, Fanny DOMBRE COSTE, députée de l’Hérault, Dieynaba DIOP, députée des Yvelines, Iñaki ECHANIZ, député des Pyrénées-Atlantiques, Romain ESKENAZI, député du Val-d’Oise, Denis FEGNE, député des Hautes-Pyrénées, Olivier FAURE, député de Seine-et-Marne, Premier secrétaire du Parti Socialiste, Jérôme GUEDJ, député de l’Essonne, Pascale GOT, députée de la Gironde, Ayda HADIZADEH, députée du Val-d’Oise, Florence HEROUIN-LEAUTEY, députée de Seine-Maritime, Céline HERVIEU, députée de Paris, Chantal JOURDAN, députée de l’Orne, Fatiha KELOUA HACHI, députée de Seine-Saint-Denis, Laurent LHARDIT, député des Bouches-du-Rhône, Estelle MERCIER, députée de Meurthe-et-Moselle, Jacques OBERTI, député de Haute-Garonne, Marc PENA, député des Bouches-du-Rhône, Christine PIRES BEAUNE, députée du Puy-de-Dôme, Anna PIC, députée de la Manche, Pierre PRIBETICH, député de Côte d’Or, Christophe PROENCA, député du Lot, Fabrice ROUSSEL, député de Loire-Atlantique, Sandrine RUNEL, députée du Rhône, Isabelle SANTIAGO, députée du Val-de-Marne, Thierry SOTHER, député du Bas-Rhin, Céline THIEBAULT-MARTINEZ, députée de Seine-et-Marne, Valérie ROSSI, députée des Hautes-Alpes
Sénat : Florence BLATRIX CONTAT, sénatrice de l’Ain, Colombe BROSSEL, sénatrice de Paris, Hussein BOURGI, sénateur de l’Hérault, Marion CANALES, sénatrice du Puy-de-Dôme, Rémi CARDON, sénateur de la Somme, Yan CHANTREL, sénateur des Français établis hors de France, Hélène CONWAY-MOURET, sénatrice des Français établis hors de France, Jérôme DURAIN, sénateur de Saône-et-Loire, Sébastien FAGNEN, sénateur de la Manche, Rémi FERAUD, sénateur de Paris, Hervé GILLE, sénateur de la Gironde, Éric JEANSANNETAS, sénateur de la Creuse, Patrice JOLY, sénateur de la Nièvre, Audrey LINKENHELD, sénatrice du Nord, Didier MARIE, sénateur de Seine-Maritime, Marie-Pierre MONIER, sénatrice de la Drôme, Corinne NARASSIGUIN, sénatrice de Seine-Saint-Denis, Alexandre OUIZILLE, sénateur de l’Oise, Michaël WEBER, sénateur de la Moselle, Adel ZIANE, sénateur de Seine-Saint-Denis
Parlement européen : Christophe CLERGEAU, eurodéputé, Claire FITA, eurodéputée, Raphaël GLUCKSMANN, eurodéputé, Jean-Marc GERMAIN, eurodéputé, Pierre JOUVET, eurodéputé, Aurore LALUCQ, eurodéputée, Thomas PELLERIN-CARLIN, eurodéputé, Emma RAFOWICZ, eurodéputée
Mairies : Nathalie APPÉRÉ, maire de Rennes, Benoît ARRIVÉ, maire de Cherbourg-en-Cotentin, Olivier BIANCHI, maire de Clermont-Ferrand, Karim BOUAMRANE, maire de Saint-Ouen-sur-Seine, Anne HIDALGO, maire de Paris, Mathieu KLEIN, maire de Nancy, Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, maire de Rouen, Johanna ROLLAND, maire de Nantes